Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Controverse autour de l'art contemporain
30 mars 2021

L'Origine du Monde

L'Origine du monde est une huile sur toile de 46 × 55 cm, peinte par Gustave Courbet (1819-1877) en 1866. Actuellement exposée au musée d'Orsay à Paris.

Ce tableau de nu représentant de manière quasi-anatomique le sexe féminin d’une femme dont on ne connait toujours pas l’identité. Le XIXe siècle est connu dans la représentation du nu notamment avec Ingres et Manet. Ce tableau est en réalité une commande d’un diplomate turc qui voulait rajouter des tableaux a sa collection érotique. C’est seulement en 1995 qu’il entrera au musée d’Orsay.

Sources: Musée d'Orsay - Paris

Avec L'Origine du monde, Courbet va s'autoriser une audace et une franchise qui donnent au tableau son pouvoir de fascination. C’est pourquoi la controverse autour de ce tableau dure depuis 150 ans. A l’époque il avait grandement choqué l’église catholique qui prône une grande pudeur, mais aussi le public car courbet s’est attaqué à la bienséance ou l’érotique n’était accepté que dans les représentations historiques et mythologiques, c’est pourquoi avant d’être exposé au musée d’Orsay ce tableau était recouvert d’un drap que l’on devait soulever pour admirer le tableau. A l’heure d’aujourd’hui il est censuré sur les réseaux sociaux pour contenu pornographique, et sensible.

La pensée sur la pudeur a peu évolué de nos jours, la représentation de nu, en peinture, dessin, caricature, photo, et sculpture, dérange encore le public. Cependant le nu est beaucoup représenté dans l’art pictural, car il évoque une acceptation du corps, des courbes et de la nudité. 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Controverse autour de l'art contemporain
Publicité
Archives
Publicité